Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



miercuri, 22 februarie 2012

Un jeune de l’appartement social en voie vers l’indépendance

C.M, un des jeunes de l’appartement social a fait un grand pas vers l’indépendance : début février il est sorti en « appartement social externe ». Il a quitté notre appartement social pour aller vivre en location dans un studio avec un ami et pendant les prochaines 6 mois nous continuons à travailler avec lui en le soutenant à apprendre se débrouiller en conditions de semi - indépendance.
Il garde son travail en supermarché et il commence à couvrir lui-même presque la totalité de ses charges. Notre intervention financière pendant les prochaines 6 mois se résume a 40 euro/mois, ce qui représente sa partie du loyer mais c’est lui qui paye de son salaire tout le reste (caution, charges, nourriture, etc.…). Il vient chez Stea au moins une fois par semaine pour une session de conseils qui vise à identifier ses difficultés d’adaptation au nouveau style de vie, suivre ses dépenses et l’orienter pour un bon management de ressources. Il continue aussi les entretiens hebdomadaires avec la psychologue pour réduire ses anxiétés par rapport au nouveau mode de vie. En troisième lieu le responsable de l’appartement social fait de visites régulières a son nouveau domicile pour s’assurer que tout va bien. Nous sommes très contents avec la façon dont ce jeune évolue ayant un parcours solide qui lui assurera sans doute une intégration sociale stable et permanente.
C’est extraordinaire de voir la réaction de ce jeune quand il nous invite et il nous reçoit en visite chez lui, sa joie et sa fierté de nous monter ses réussites. Ce sont les moments qui nous font oublier les difficultés du travail et qui nous motivent d’aller plus loin, car même si les résultats de changement de mentalité et de style de vie des jeunes sont très dur a atteindre pour des milliers de raisons et on nous dit souvent que ces jeunes sont des cas perdus, chaque réussite nous montre que ca vaut vraiment le coup de lutter pour essayer de dépasser les obstacles.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu