Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



marți, 21 februarie 2012

Accueil d’une stagiaire éducatrice spécialisé

Pendant 4 mois (octobre 2011 – février 2012), l’association Stea a accueilli une jeune étudiante française en formation d’éducatrice spécialisé a Rennes, en France, pour son stage a l’international. C’était une expérience très enrichissante des 2 cotés. 
Claire, la jeune stagiaire s’est tres vite intégrée dans notre équipe ayant un rôle important dans la mise en place de nombreuses activités surtout au centre de jour mais aussi avec certains des jeunes en appartement social. 
Par ses excellentes compétences de communication elle a su surpasser la barrière de la langue et elle a établi un lien de confiance avec beaucoup de jeunes ce qui a permis le bon déroulement des activités éducatives mises en place avec sa contribution: actives scolaires (maths) ; projet d’apprentissage de la langue française ; activités de fabrication des objets artisanaux ; visites de terrain pour faire le suivi des enfants et jeunes en leur milieux de vie ; activités de conseils pour l’hygiène et la santé.  
 Elle a su proposer aux différents jeunes avec lesquels elle a travaillé, des activités adaptées à leurs besoins et attentes, aidant à mettre en valeur leurs talents, ce qui a contribué à accroitre leur estime de soi. 
Elle a utilise le jeu comme support éducatif et elle a répondu au désire des jeunes à apprendre le français, en construisant un lien de confiance et un support de communication et de travail avec eux. Elle a accompagne les jeunes à acquérir différents comportements de soin pour leur santé et leur propreté. Elle a aussi suivi l’assistant social dans la rue rencontrant des nombreux bénéficiaires dans leurs lieux de vie.
Dans toutes ses relations avec le public, Claire a su adopter un comportement éthique, imposant aux jeunes le respect des limites conformes au règlement intérieur de la structure et aux normes sociales. Elle a métrise les techniques de gestion de conflit, restant calme, neutre et objective et a su gérer les situations difficiles de manière sereine permettant d’apaiser les tentions existants au sein du groupe de jeunes en les aidant à gérer leurs frustrations.
Claire s’est très bien intégrée au sein de l’équipe éducative et elle a participé aux réunions d’équipe et a la programmation des activités.  Elle s’est aussi impliquée au niveau des activités de l’équipe éducative visant la construction des projets personnalisés des enfants et jeunes suivis, l’échanges par rapport aux modèles d’intervention françaises et la pratique de travail de l’équipe roumaine étant très constructifs. Elle a montre une grande motivation pour le travail et elle a apporte beaucoup d’idées contribuant a un bon échange de connaissances et pratiques avec les professionnels roumain. Elle a fait preuve de bonnes compétences de travail en équipe. Elle a été dans une démarche continue de recherche des informations et des outils pour son développement professionnel et pour aider l’équipe a mieux adapter les activités aux besoins des jeunes.
Nous remercions a Claire pour son travail et pour son implication et a l’Institut Régional du Travail Social de Bretagne de nous avoir choisi comme partenaire pour les stages a l’étranger.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu