Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



joi, 19 august 2010

Partenariat européen pour l'amélioration des pratiques d'intervention et de la formation des professionnels qui travaillent avec les enfants des rues en Roumanie, France, Italie, et Espagne

L'association STEA de Satu Mare met en oeuvre, en tant que partenaire, le projet européen intitulé “Formation des professionnels qui travaillent avec les enfants des rues et dans la rue”. Ce dernier est un projet de partenariat Leonardo da Vinci (LLP-LdV/PAR/2009/RO/101), réalisé avec le soutien financier reçu grâce au “Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie”. Le projet, qui se déroule sur la période 2009-2011, propose de réunir différents professionnels qui travaillent avec les enfants des rues dans les 4 pays européens pré-cités, dans le but de réaliser un échange d'expériences, d'harmoniser les pratiques d'intervention sociale et de formation professionnelle existantes dans ces pays, de favoriser le développement de la coopération transnationale et d'améliorer les réponses données aux problèmes des enfants des rues.


Les principales activités du projet sont la réalisation de rencontres transnationales dans les pays partenaires, offrant ainsi la possibilité à différents professionnels qui travaillent avec les enfants des rues ou avec les enfants dans la rue de se rencontrer, d'entrer en contact avec la réalité des actions entreprises par chaque partenaire sur le thème en question, d'analyser les modèles de bonne pratique et les dysfonctionnements existants dans chaque pays, et de faire des propositions pour le développement d'instruments de formation communs pour les professionnels des différents pays, quise trouvent confrontés à des réalités souvent similaires mais ont des méthodes de formation différentes.

La première rencontre transationale a eu lieu à Paris du 24 au 28 mai 2010, à l'association La Voix de l'Enfant, coordinatrice du projet. Les objectifs ont été la rencontre des partenaires, la réactualisation du calendrier des activités du partenariat, la définition du mode de travail en commun et l'identification de certains aspects principaux concernant la situation et le mode de travail des professionnels de Paris avec les enfants des rues. En ce sens, les deux représentants de l'association Stea, avec ceux des autres partenaires étrangers (Save The Children - Italie, et Associacio Catalana per la Infancia Maltractada – Espagne), ont effectué des visites de terrain aux associations parisiennes qui s'occupent de la problématique visée (Arc 75, Hors la Rue, Solidarité Enfance Roumanie) et à un centre de formation professionnelle dans le domaine des professions éducatives et sociales. De même, différentes réunions de travail ont eu lieu, avec : les responsables de la protection de l'enfance et du travail avec les enfants des rues dans le cadre de la mairie de Paris, un juge des enfants de Paris, un avocat et un juriste qui travaillent avec les mineurs isolés de France, le directeur de l'association „Parcours d'Exil” qui offre une assistance médicale et psychologique aux adultes et enfants victimes de torture, violence ou atteintes aux droits de l'Homme.

La réunion transnationale suivante, prévue pour le mois d'octobre 2010, aura lieu à Barcelone, ce qui permettra aux associations partenaires d'approfondir les modèles de bonne pratique des professionnels espagnols. Actuellement, les partenaires de chaque pays sont en train d'organiser des Comités Nationaux formés de représentants d'organisations et d'institutions qui travaillent avec les enfants des rues, et sont en cours de réalisation, au niveau national, d'une étude sur les pratiques professionnelles existantes et l'état des programmes de formation pour les professionnels qui sont en contact avec les enfants des rues et les enfants dans la rue.

Un document final, rédigé par tous les partenaires, présentera les résultats du projet et sera adressé aux professionnels et organismes intéressés dans les différents pays. Ce dernier sera lancé dans le cadre d'une conférence qui aura lieu en juillet 2011 à Paris.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informa¬tions qui y sont contenues.

Pour plus de détails, nous restons à votre disposition par téléphone au 0040 361 884330. Personne à contacter : Cristina Bala, directrice. E-mail : asociatiastea@gmail.com.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu