Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



vineri, 13 august 2010

Une journée d'activités a rassemblé les enfants et jeunes de l'association Stea et ceux de l'association des handicapés physiques de Satu Mare

Le 4 août, dans le cadre du projet „Accès pour tous à la vie”, une nouvelle séquence d'activités communes de développement des aptitudes de vie a eu lieu à l'association Stea, impliquant un groupe de 18 jeunes en difficultés.
Cette fois-ci, c'était au tour de l'association Stea de jouer le rôle de l'hôte pour un groupe de 6 enfants et jeunes de l'association des handicapés physiques de Satu Mare (AHF) âgés de 9 à 26 ans. Ces derniers ont été reçus dans notre centre de jour, où ils ont pu s'impliquer dans le programme d'activités éducatives et d'animation, formant ainsi une équipe mixte avec les enfants et jeunes des rues. Cette fois encore, les participants se sont comportés de façon exemplaire, chacun apprenant à prendre en compte les besoins spécifiques des autres. 

Les enfants et jeunes des rues ont été particulièrement attentifs et ont aidé ceux de l'association AHF à se déplacer et à mener à bien les taches nécessitant certaines aptitudes physiques, et les enfants et jeunes de l'association AHF ont également fait preuve d'une grande ouverture et patience lorsqu'il s'est agi d'aider ceux de l'association Stea à comprendre les consignes et réaliser des taches représentant un défi important en termes d'attention et de coordination.  
Les activités ont été menées par le responsable du centre de jour de l'association Stea, aidé du psychologue spécialiste oeuvrant dans le cadre du projet „Accès pour tous à la vie” et de deux volontaires françaises à l'association Stea. Le programme a inclu des activités de socialisation en groupe, des jeux de présentation, des jeux de compétences et un tournoi de ping-pong. Enfin, les enfants et jeunes ont pris un casse-croûte ensemble. Cette expérience aussi s'est révélée très positive, les participants ayant réussi en un temps record non seulement à s'habituer les uns aux autres, mais même à se lier d'amitié. Au moment du départ, les enfants et jeune des deux groupes ont manifesté leur souhait de faire à nouveau des activités ensemble le plus tôt possible.

Le projet „Accès pour tous à la vie” est financé par l'Union Européenne à travers le programme Facilitatea de Tranzitie (Facilitation pour la Transition)  2007/19343.03.03 – Intégration à la société des jeunes appartenant aux minorités et groupes désavantagés, et par le gouvernement roumain. Le projet est mis en oeuvre par le centre de ressources CREST en partenariat avec la Direction Générale de l'assistance sociale et de la protection de l'enfance du département de Satu Mare, l'association des handicapés physiques de Satu Mare, la Fondation Down Carei et l'association „Parinti pentru Copii” („Des parents pour des enfants”) de Satu Mare.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu