Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



sâmbătă, 14 august 2010

Les enfants et jeunes des rues au centre de jour : de petits artisans en devenir

Un mois après la mise en place du projet “Atelier occupationel pour soutenir l'intégration des enfants et jeunes des rues”, les activités d'initiation à différentes techniques artisanales, réalisées sous la direction des formateurs de l'association culturelle Aranykapu, font maintenant partie des activités préférées des enfants et jeunes des rues qui fréquentent notre centre de jour. En effet, le jour prévu pour les activités artisanales est l'un des jours de la semaine où nous enregistrons un nombre de bénéficiaires au-dessus de la moyenne. Ceci est certainement dû aux capacités des formateurs, qui ont su dès la première rencontre fasciner les enfants et les jeunes, les plongeant dans une atmosphère propice à la création et les encourageant à laisser libre cours à leur imagination.

C'est l'argile qui a été choisie pour servir de matière première lors de la première étape de l'activité. En effet, l'argile peut être maniée avec facilité, ce qui garantit des résultats remarquables dès le premier contact entre les enfants/jeunes et la matière, offrant une bonne occasion de mettre en valeur la créativité de chacun.

Tous les participants s'en sont étonnamment bien sortis dès la première activité. Afin que les formateurs se fassent une première idée des capacités des participants, aucun thème n'a été imposé pour celle-ci, chacun étant libre de modeler l'argile à sa guise. Après seulement quelques minutes d'hésitation et de nombreuses questions adressées aux formateurs, les enfants et les jeunes se sont mis à la tache. Certains d'entre eux ont demandé de l'aide pour essayer de réaliser des vases d'argile comme ceux qu'ils ont déjà pu voir, d'autres ont confectionné de petits objets en forme d'animaux, de plantes ou de meubles en miniature, pendant que d'autres ont suivi leur imagination et ont créé des sculptures abstraites auxquelles ils ont associé des explications étonnantes. Notre surprise a été grande lorsque Z., 29 ans, à la question posée sur ce que représentait sa création, pleine de formes intéressantes, a répondu : “le désert”.

Les activités suivantes ont été tout autant appréciées. Les enfants et jeunes ont été initiés à différentes techniques de travail de l'argile et ont appris petit à petit à travailler sur un thème donné. La confection de bijoux avec des motifs floraux et des formes décoratives en relief a été particulièrement appréciée.

Les observations du personnel éducatif du centre de jour ont soulevé les effets bénéfiques de ces activités sur nos enfants et jeunes. A la différence d'autres ateliers où ils réussissent à focaliser leur attention seulement sur une durée très courte, il est très intéressant de remarquer que dans le cadre de cet atelier artisanal, au fur et à mesure de l'avancée du travail, les participants deviennent de plus en plus calmes et entrent peu à peu dans un état de concentration sur leur propre création. Bien que l'activité se déroule en groupe, on peut observer à certains moments chez chacun d'eux l'existence d'une relation individuelle avec la matière et l'objet qu'ils réalisent. Le financement des travaux pour la réalisation d'un toit couvrant la terrasse du centre de jour a également contribué à la réussite de ces activités artisanales, auxquelles ont participé 18 enfants et jeunes du centre de jour et 2 jeunes de l'appartement social, permettant ainsi de réaliser l'activité en extérieur tout en étant à l'abri des rayons torides du soleil.

Le projet “Atelier occupationnel pour soutenir l'intégration des enfants et des jeunes des rues” est financé par la Fondation Soros România à travers le programme “Fonds d'urgence”, cofinancé par le Conseil local de Satu Mare à travers le programme SPAS Satu Mare, et les associations Popica Onlus (Italie) et Croire Que Tout Est Possible (France).

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu