




"Travailler ensemble pour une Europe verte, compétitive et inclusive"
À quoi ressemblerait notre avenir si les enfants vulnérables avaient aussi accès, dès leur plus jeune âge, à des cours d'informatique qui les prépareraient à des emplois prospères?
Le fait qu'ils soient nés dans un environnement où la plupart des adultes sont analphabètes et luttent pour assurer une vie décente à leur famille ne doit pas signifier que ces enfants sont condamnés à la pauvreté à vie.
Grâce à ceux qui soutiennent notre action, en plus d'autres activités éducatives, un groupe d'enfants de Stea a également accès chaque semaine à des cours de robotique et d'informatique. Ils acquièrent des compétences numériques qu'ils pourront utiliser à l'avenir pour trouver des emplois susceptibles de leur offrir une vie meilleure.
Cette semaine, sous la direction de l'instructeur de la Smart Academy, les enfants de Stea ont pratiqué la conception 3D assistée par ordinateur. Ils ont d'abord appris à concevoir une tasse à partir d'un cylindre qu'ils ont pu découper.
Ils ont joué avec les dimensions pour produire l'épaisseur de la paroi de la tasse. Ils ont découvert qu'au départ, ils avaient un tube avec des trous aux extrémités, et non une tasse. Ils ont fait quelques pas de plus et ont réussi à découper l'intérieur du cylindre de façon à ce que le fond de la tasse reste intact.
Ensuite, ils ont préparé et collé l'anse de la tasse, en s'exerçant à
la faire tourner dans l'espace et à choisir les bons angles, puis ils ont
commencé à décorer. Certains ont écrit leur nom sur la tasse, mettant en
pratique ce qu'ils avaient appris précédemment, et ont joué avec les couleurs.
La dernière partie de
l'activité était la création libre. Les enfants ont été mis au défi de concevoir
d'autres objets à volonté. Certains ont choisi de créer des boîtes cadeaux pour
emballer leurs mugs. D'autres se sont lancés dans la conception de jouets.
Tout enfant pris dans la spirale de la pauvreté est une perte pour la société
tout entière. Ensemble, nous pouvons leur apporter le soutien dont ils ont
besoin pour réaliser leurs capacités et se donner les moyens de devenir de
futurs professionnels accomplis.
"Kata neni (éducateur spécialisé) m'a demandé la semaine dernière ce que j'aimerais faire après avoir terminé ma 8ème année. Je ne savais pas comment lui dire à l'époque parce que je ne pensais même pas à l'avenir. Maintenant je le sais, je veux devenir pompier, comme Attila que j'ai rencontré hier à l'activité", dit Denis (13 ans).
Atti le pompier, comme nos enfants l'ont appelé après les visites organisées cet été à l'Inspectorat des situations d'urgence "Someș" du comté de Satu Mare, est devenu le héros des petits. Avec une patience d'acier et une gentillesse qui se lisait sur son visage, dans ses paroles et dans ses actes, Attila a été l'un des employés de l'ISU qui nous a accueillis à bras ouverts et qui nous a présenté avec beaucoup de passion des éléments de leur travail de sauveteur de vies :
" Je voulais devenir pompier depuis mon enfance et même si je n'avais pas confiance en moi à l'époque, j'ai appris et j'ai toujours imaginé que je deviendrais ce que je voulais. Ce n'est pas facile, mais pour un travail que vous aimez, il faut faire des efforts. Et l'école doit passer en premier, car quelle que soit la profession que vous voulez, l'important est de suivre au moins 12 classes. Vous êtes des enfants intelligents et forts, vous pouvez devenir tout ce que vous voulez", leur a dit le pompier préféré des enfants.
Les hôtes des enfants ont fourni aux jeunes une pompe à main pour éteindre les incendies, qu'ils ont utilisée de manière responsable, mettant ainsi à l'épreuve leur capacité à travailler en équipe ainsi que leur rapidité et leur dextérité.
La visite du garage et l'observation des équipements et des véhicules de la flotte ont été un autre moment qui les a fait s'imaginer en héros. Leur plus grande joie a été de monter dans le véhicule de sauvetage en haute altitude, d'où ils ont salué leurs collègues au sol, fiers d'être arrivés si haut.
"Nous étions à la pompe à eau manuelle en train de nous entraîner à éteindre un feu. Tout à coup, nous avons entendu l'alarme et vu des pompiers courir de plusieurs directions vers le garage. Je n'ai même pas pu dire quand ils étaient habillés et en tenue, j'ai juste vu cette grosse voiture avec les clignotants qui sortait du portail. C'était super cool, je ne l'avais vu qu'au cinéma", raconte Jacob, impressionné.
38 secondes ! C'est le temps qu'il a fallu aux pompiers pour franchir le portail de l'unité, à partir du moment où l'alarme s'est déclenchée, pour intervenir sur un accident de la route. L'excitation, la montée d'adrénaline et l'émerveillement que nos enfants ont éprouvé en voyant leur héros disparaître de leur vue en une seconde resteront gravés dans leur esprit.
Ces expériences positives ont le pouvoir d'ouvrir de nouveaux horizons aux enfants issus de milieux vulnérables quant à leurs possibilités de carrière, en les aidant à considérer comme des modèles les professionnels performants qu'ils rencontrent.