Association Stea de Satu Mare

La mission de l'association Stea est de soutenir les personnes et les communautés marginalisées par l'éducation et l'autonomisation afin de surmonter les obstacles à leur inclusion sociale. La vision de Stea est celle d'un monde où les plus vulnérables ont les moyens de se sortir de la pauvreté, de construire une vie digne pour leur famille et de contribuer au développement de leur communauté.



sâmbătă, 12 noiembrie 2022

Préparés pour les emplois de l'avenir

À quoi ressemblerait notre avenir si les enfants vulnérables avaient aussi accès, dès leur plus jeune âge, à des cours d'informatique qui les prépareraient à des emplois prospères?

Le fait qu'ils soient nés dans un environnement où la plupart des adultes sont analphabètes et luttent pour assurer une vie décente à leur famille ne doit pas signifier que ces enfants sont condamnés à la pauvreté à vie.

Grâce à ceux qui soutiennent notre action, en plus d'autres activités éducatives, un groupe d'enfants de Stea a également accès chaque semaine à des cours de robotique et d'informatique. Ils acquièrent des compétences numériques qu'ils pourront utiliser à l'avenir pour trouver des emplois susceptibles de leur offrir une vie meilleure.

Cette semaine, sous la direction de l'instructeur de la Smart Academy, les enfants de Stea ont pratiqué la conception 3D assistée par ordinateur. Ils ont d'abord appris à concevoir une tasse à partir d'un cylindre qu'ils ont pu découper. 

Ils ont joué avec les dimensions pour produire l'épaisseur de la paroi de la tasse. Ils ont découvert qu'au départ, ils avaient un tube avec des trous aux extrémités, et non une tasse. Ils ont fait quelques pas de plus et ont réussi à découper l'intérieur du cylindre de façon à ce que le fond de la tasse reste intact. 

Ensuite, ils ont préparé et collé l'anse de la tasse, en s'exerçant à la faire tourner dans l'espace et à choisir les bons angles, puis ils ont commencé à décorer. Certains ont écrit leur nom sur la tasse, mettant en pratique ce qu'ils avaient appris précédemment, et ont joué avec les couleurs.

La dernière partie de l'activité était la création libre. Les enfants ont été mis au défi de concevoir d'autres objets à volonté. Certains ont choisi de créer des boîtes cadeaux pour emballer leurs mugs. D'autres se sont lancés dans la conception de jouets.

Les plus avancés en ont profité pour commencer à concevoir la maison de leurs rêves.

Et voici comment, par le jeu, les enfants ont développé leur vision spatiale et appris à utiliser différents outils de conception 3D assistée par ordinateur : positionner des corps géométriques, sélectionner et regrouper plusieurs éléments, modifier leurs dimensions, les faire tourner dans l'espace, découper des pièces, les assembler, etc... Même les plus jeunes ont montré une bonne capacité à suivre les instructions et ont été captivés par l'activité jusqu'à la fin.

Ces enfants ont un grand potentiel et ont besoin d'un soutien pour ne pas le gaspiller comme leurs parents et grands-parents qui ont abandonné l'école prématurément. 

Tout enfant pris dans la spirale de la pauvreté est une perte pour la société tout entière. Ensemble, nous pouvons leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leurs capacités et se donner les moyens de devenir de futurs professionnels accomplis.

Ces cours de robotique et d'informatique se déroulent dans le cadre du projet Edu-E-Inclusion mené par l'association Stea avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu