Association Stea de Satu Mare

La mission de l'association Stea est de soutenir les personnes et les communautés marginalisées par l'éducation et l'autonomisation afin de surmonter les obstacles à leur inclusion sociale. La vision de Stea est celle d'un monde où les plus vulnérables ont les moyens de se sortir de la pauvreté, de construire une vie digne pour leur famille et de contribuer au développement de leur communauté.



miercuri, 3 octombrie 2012

Un échange d'expériences en domaine médico-social à Grenoble (France)



Entre 8 et 16 Septembre, une délégation de Satu Mare composée par 3 representants de l'association Stea et de l'Association GIR 2003 à Satu Mare ont participé à Grenoble (France) a une visite d'échanges d’éxperiences organisée par l'association Grenoble Isère Roumanie.
L'événement était axé sur les services médico-sociaux et de l'accès aux soins de santé pour les personnes en difficulté extrême, le public similaire a celui de l’association Stea.
A l'origine de cette action se trouve l'excellente relation de partenariat que l’association Stea a depuis sont debut d’actvites en domaime social avec le docteur Micul Nicolae Sorin et l’association GIR 2003 de Satu Mare, qui fournit en fonction des possibilites des services médicaux, des médicaments, des informations et des conseils sur des questions de santé et de l'hygiène aux enfants et jeunes des rues et aux familles avec lesquelles l’association Stea travaille et qui frequentent le centre de jour, etant souvent le seul soutien que ces personnes peuvent obtenir gratuitement si leurs problèmes de santé n’exigeant pas l’intervention immédiate des services spécialisés d'urgences.
Cet échange d'expériences est parti des grands besoins de soins de santé des enfants et jeunes des rues, que l’association Stea et le docteur Micul Nicolae Sorin ont du mal a couvrir principalement en raison des coûts élevés de certaines mesures préventives, d’analysés spécialisées et des traitements qui interviennent souvent parce que ces personnes n’ont pas des emplois stables et ils ne beneficient pas des remnourssements et compensations pour les personnes qui détiennent une assurance-maladie.
Ceci est d’autant plus important que les problèmes de santé des enfants et jeunes des rues constituent un vrai problème pour la communauté locale, notamment en conditions de propagation des maladies sexuellement transmissibles, surtout le virus de l'hépatite B dans un contexte d’augmentation de nombre de jeunes (y compris des mineurs) qui se prostituent. Au cours de 2010 - 2011, par un financement de la Fondation Soros Romania que l’association Stea a reussi obtenir, 17 jeunes des rues qui frequentent le centre de jour ont reçu le vaccin antihépatite B. Cette action n’a pas encore pu être étendue à d'autres jeunes en raison de manque de ressources financières.
Une première réponse à la demande de l’aide de Dr. Micul Sorin et le l’équipe de l’association Stea pour développer les services médico-sociaux pour les enfants et les jeunes des rues a été la proposition reçue de l’association française de Grenoble Isère Roumanie (partenaire de l’association Stea depuis des nombreuses années), qui a organisé cet échange d'expériences à Grenoble. Celui-ci a permis à l'équipe roumaine de découvrir le système existant en France pour faciliter l'accès aux soins pour les personnes en difficultés et d'examiner certains modèles d'action du domaine de la santé publique qui sont utilisés avec succès en France et qui pourraient être repris en Roumanie.
La visite a inclus un grand nombre de services spécialisés qui offrent des services medicaux et médico-sociaux pour des personnes vivant a la rue, beaucoup d’entre eux etant des étrangers demandeurs d'asile ou migrants des pays de Europe de l'Est, y compris de nombreux Roms de nationalité roumaine vivant ou passant par Grenoble. L'accès aux soins de santé pour ces personnes est fournit en grande partie par des fonds publics, dans des centres de santé et services financés par le budget de l'Etat, le Conseil général et le Conseil municipal qui travaillent en étroite collaboration avec diverses ONG qui accompagnent et assurent la position de médiateur entre les personnes en difficulttés et les professionnels du secteur médical (Action Rom) ou offrent des soins de santé grace aux médecins qui assurent benevolement un programme hebdomadaire de consultations (Médecins du Monde). L’équipe Roumaine a eu l'opportunité de s'engager dans des dialogues très intéressants des professionnels français dans les suivants services: Centre de santé
centre de planification familiale; l'Association de Gestion des Centres de Santé de la ville de Grenoble (AGECSA) ; Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) au CHU Grenoble ; Centre Départemental de Santé; Centre d'Accueil Municipal « La Boussole » - lits halte soins santé ; association Médecins du Monde ; Direction santé Ville de Grenoble; Centre de santé - services des maladies respiratoires et vaccinations ; Pole Psychiatrie Précarité de Grenoble.
Une autre expérience intéressante a été d’assister à une réunion de travail du Pôle Santé Saint Martin d'Heres où, sous la direction de médecins, les stagiaires qui sont en période de pratique professionnelle nous ont presenté les programmes de recherche qu’ils menent en cadre de leurs études universitaires à la faculté de médecine, sur les inégalités sociales de santé, la réduction de ces inégalités etant une réelle préoccupation des médecins.
Une ortunitaté unique pour l’équipe roumaine a été de participper à une activité de groupe organisée par l'Association ETC., qui utilise des techniques de thérapie d'intégrative basée sur un modèle de soins communautaires collectifs développée par le professeur Adalberto Barreto de la Faculté de médecine de Ceará (Brésil) travaillant avec les personnes en grande difficulté dans les quartiers les plus pauvres (favelas) de villes brésiliennes. La thérapie communautaire agit sur deux déterminants de la santé: le stress et le soutien social, conduisant indirectement à l’augmentation de l'estime de soi des participants, évitant l'internalisation et l'exclusion sociale. Cette expérience a eu un véritable rôle formateur étant un modèle qui a beaucoup suscité l'intérêt des professionnels roumains qui voient les avantages de son application avec le groupe d'enfants et de jeunes des rues qui frequentent le centre de jour de l’association Stea.
Un autre objectif de la visite à Grenoble a été le renforcement des partenariats en domaine social et le développement de nouveaux partenariats. Dans ce domaine, l'association Stea a pu de nouveau compter sur l’aide fiable de l’association Grenoble Isère Roumanie qui soutient par tous les moyens à sa disposition la poursuite des programmes d’intégration sociale des enfants et des jeunes des rues à Satu Mare. Ainsi, en dehors des échanges d'expérience en domaine médico-social, contribuant au développement méthodologique de l'intervention de l'Association Stea, l'Association Grenoble Isère Roumanie a organisé des rencontres de l’équipe Roumanie avec d'autres organisations et institutions du domaine social, construissant une première étape vers le développement de partenariats concernant d'autres échanges d'expérience et de nouvelles opportunités pour attirer des fonds internationaux pour des projets conjoints.
Le 12 Septembre, l’association Grenoble Isère Roumanie Association a organisé une conférence réunissant plus de 60 personnes, membres de l'association, des représentants des autorités et les donateurs qui aident l'association française de soutenir financièrement l'activité de l'Association Stea en cofinancant le budget de fonctionnement du centre de jour a l’hauteur de 400 euros par mois. Cette conférence a été l'occasion de présenter le plus recent rapport d’activité de l’Association Stea et les résultats obtenus a Satu Mare travaillant avec les enfants et les jeunes des rues, suscitant l'admiration des participants qui ont déclaré qu’une intervention de cette ampleur en France est mené d'au moins 5 ou 6 différents organismes en partenariat avec les services publics.
Le 13 Septembre, une autre conférence a été organisé, cette fois-ci, a l’IFTS de Grenoble, ayant comme but de présent les programmes de l’Association Stea aux étudiants intéressés de faire des stages de pratique professionnelle à l'étranger. Le formateur a encouragé les étudiants à choisir l'Association Stea comme lieu de stage étant convaincu du professionnalisme et de la qualité du travail, qui assurent l'acquisition par les étudiants d'une expérience professionnelle précieuse.
Un autre sujet d’interet discuté avec les membres de l’association Grenoble Isère Roumanie a été celui du développement des activités de jardinages menées à ce jour dans le jardin du centre de jour de l’association Stea. Compte tenu du fait que les jeunes des rues ont montré un grand inter pour ce type d’activité, l'un des projets futurs de l'association Stea est de développer ces activités et d’explorer la faisabilité d'une entreprise d’insertion en ce domaine. En ce sens, avec le soutien de l'Association Grenoble Isère Roumanie l’équipe de l’association Stea a bénéficié en Août 2012 d’une session de formation conduite par Mme Hélène HOLLARD, expert français en agroecologie, que la délégation roumaine a eu l'occasion de revoir à Grenoble, mettant sur pied une base de projet dans ce domaine. En outre, l'équipe roumaine est rentrée à Satu Mare avec des outils spéciaux de jardinage et un fond de départ pour l'achat d'équipement et de graines pour assurer dans les meilleurs conditions le travail d'automne et la préparation du sol pour l'année prochaine.
Pour conclure, cette visite d'échanges d’éxperiences a été très constructive pour l’Association Stea à plusieurs niveaux, étant une véritable source pour revitaliser l'espoir que, malgré les difficultés financières en conditions de grande crise économique au niveau national et international, l’Association Stea pourra continuer ses actions soutenant les progrés obtenus par les enfants et les jeunes des rues sur leur chemin vers l’intégration sociale durable.
Nous remercions a l’association Grenoble Isère Roumanie qui est toujours pret de nous et a tous ceux qu’on a eu le plaisir de rencontrer à Grenoble pendant les visites d'échange.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu