Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



miercuri, 17 octombrie 2012

Les preparations continuent pour l’équipe d’enfants qui représentera la Roumanie a Paris en cadre de la "Fraternity Cup"



Sous la coordination du responsable du centre de jour pour les enfants et les juenes des rues, Bogdan Pintea, et Crina Napradi, professeur au lycee technologique d’Ardud, les 6 enfants âgés de 11 et 13 ans, ont participé à une session de preparation au départ en France où ils participeront du 26 Octobre to 5 Novembre a la "Fraternity Cup". Là encore, les activités entreprises ont eu comme thème commun pour l'ensemble des 15 délégations des pays participants à cet événement: les valeurs de la citoyenneté.
Notre travail a été conçu sous forme de concours. Les enfants ont été divisés en deux équipes et leur première tâche a ete de trouver des noms pour leurs équipes et pour chacun des membres, de manière à refléter le thème de la journée. Ainsi, la première équipe a été appelée "Liberté, Egalité, Fraternité" ayant comme membres: la communauté, Napoléon, la justice, l'ordre et le respect, et la deuxième équipe a été l’«éco-citoyenneté», et ses membres : la paix, l'aide, la citoyenneté, le conseiller et de l'ouvrier. Les deux équipes ont ensuite participé à des activités sportives et des epreuves de compétence. A la fin de chaque tour, les enfants ont du faire deviner a l'équipe adverse une valeur spécifique de la citoyenneté par le mime.
A la fin du concours, toutes les valeurs ont été affichées sur un panneau, chaque enfant étant encouragé à trouver des comportements qui caractérisent chaque valeur. Par exemple, " la solidarite" a été expliqué par les enfants comme "aide mutuelle", le "patriotisme" comme "l'amour de la patrie et le respect de ses valeurs» et le «savoir vivre dans la communauté» comme "s'impliquer dans la communauté, être amicale et respectueux".
La liste construite par les enfants fait partie de la documentation préparée qu'ils seront en mesure de présenter lors des activités de la «Fraternity Cup» où les enfants des 12 pays participants feront part de leurs points de vue sur la citoyenneté.
La « Fraternity Cup » est un événement exceptionnel, avec une forte mission de promouvoir les valeurs de solidarité et de citoyenneté, ayant un important coté d’action sociale et éducative, qui accueillent chaque année environ 100 enfants issus de milieux défavorisés dans les différents pays. La Roumanie sera représentée à cet événement par l’Association Stea.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu