Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



vineri, 9 decembrie 2011

STEA commémore la Journée Internationale du Volontariat !

STEA à l'instar des autres organisations dans le monde à comménorée ce 5 Décembre 2011 la Journée Internationale du Volontariat avec ses jeunes et ses partenaires.
L'origine de cette action remonte en 1985 à New York, quand l'ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c'est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s'efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des cibles vivant dans les conditions difficiles. En effet les organisations internationales souhaiteraient voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité insidpensable.

La Journée Internationale du Volontariat (JIV) est une occasion qui s'offre aux organisations qui engagent des volontaires et aux personnes qui se portent volontaires de promouvoir leur contribution au développement au niveau local, national et international.
Pour ce faire l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec son programme de volontariat a mobilisé 50 jeunes volontaires issus de dix-huit nationalités différentes parmi 3260 candidats issus de 40 pays, pour valoriser leur savoir faire et leur savoir être pendant 12 mois en Afrique, en Océan Inien, en Europe centrale et orientale, ainsi qu'en Asie et dans les Amériques (Canada et Haiti).

Le programme du Volontariat International de la Francophonie (VIF) espère que chqaue jeune dans son pays d'affectation fasse des propositions d'activités concrètes de concert avec sa structure d'accueil pour participer vivement à la commémoration de cette journée de promotion des actions des volontaires.
C'est dans cette optique que l'association Stea avec son Volontaire International de la Francophonie contribuent à marquer cette journée à Satu Mare.

Animés par Désiré, notre Volontaire International de la Francophonie, l'Association Stea a planifié pour la journée du 5 Décembre, une série d'activités spécifiques à réaliser avec les enfants et les jeunes de la rue qui fréquentent notre cetre de jour et d'autres jeunes de la communauté locale. Les actions ont continué toute la semaine, particulièrement le vendredi, 9 Décemre, avec une rencontre d'information des ONG et institutions locales qui travaillent en domaine social par rapport aux opportunités qu'offrent l'Organisation Internationale de la Francophonie et son programme de VIF.

La journée du 5 Décembre a debuté avec une présentation sur la francophonie et son programme de volontariat aux enfants et jeunes des rues qui sont venus au centre de jour. Cette présentation était axée sur les informations très intéressantes et des supports visuels (cartes, imagies et présentations en format éléctronique) qui ont attiré l'attention des enfants et des jeunes. Ainsi les jeunes ont eu l'occasion d'apprendre entre autre qu'est ce que c'est la Francophonie; quels sont les pays membres; quelle est sa mission; quels sont les opportunités de développements pour les jeunes quel type d'actions sont mènes par l'OIF; quels sont les actions du volontaires et comment devenir volontaires à l'OIF et dans d'autres institutions. Les jeunes ont été très curieux et ils ont posé pleins de questions a Désiré en profitant pleinement de cette magnifique opportunité d'échange culturel et partage de valeurs. D'ailleurs un autre thème de duscussion a été l'importance de connaitre des langues étrangères, beaucoup de jeunes montrant leur intérêt pour les cours de français que Désiré met en place chaque semaine au centre de jour suite a leur demande.

Une autre activité de cette journée spéciale a été un match galla entre les jeunes du centre de jour et d'autres jeunes de Satu Mare. Garçons et filles; petits et grands; roumains, tsiganes et aficain; enfants et jeunes des rues et jeunes de la communauté locale...sans acune trace de discrimination, nous avons eu l'occasion de passer des bons moments ensemble, de partager des valeurs communes et de promouvoir le volontariat.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu