Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



sâmbătă, 6 septembrie 2014

Recherche de bénévoles Mission en domaine de la « thérapie horticole » (thérapie occupationnelle par le jardinage) auprès de jeunes vivant dans la rue - 1 à 19 mois à partir d’octobre 2014


- Effectif : 1 à 4 bénévoles maximum par mission.
- Durée de mission : 1 à 19 mois, selon les disponibilités du bénévole.
- Localisation : Satu Mare, nord ouest de la Roumanie, à quelques km des frontières hongroise et ukrainienne.
-  Visa : pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l’UE pour un séjour de moins de 3 mois (au delà, un permis de séjour devra être demandé – l’association aidera dans les démarches auprès les autorités Roumaines).

Description de la mission :
*    Contexte : 
  • L’association d’accueil, l’Association Stea est une ONG qui lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives (bénéficiaires : adolescents et jeunes adultes vivant dans la rue / en grande précarité).
  • Entre le 1-er avril 2014 et le 30 Avril 2016, l’Association Stea met en place le projet intitulé « Début de l’inclusion sociale à travers le travail». Le projet est financé par les subventions de l'EEE 2009 - 2014 dans le cadre du Fonds des ONG en Roumanie (www.fondong.fdsc.ro). Le budget du projet est 69,125.54 Euro, dont 62,091.92 Euro de subventions et 7033,62 Euro de contributions de l’Association et ses partenaires. 
  • L’Association Stea a comme principaux partenaires locaux le Service Public d’Assistance Sociale de Satu Mare et l’Agence Départementale pour l’Emploi de Satu Mare et partenaires internationaux l’Association Grenoble Isère Roumanie (France), l’Association Solidarité Enfance Roumanie (France) et l’organisation Popica Onlus (Italie)

- Objectif de la mission :
L’objectif des bénévoles sera de participer aux activités menées par l’équipe de l’association en cadre du projet « Début de l’inclusion sociale à travers le travail» qui est centré sur un programme de « thérapie horticole » (thérapie occupationnelle par le jardinage) avec des jeunes (16 – 35 ans) en difficultés:
• initiation/formation des jeunes en horticulture / agroécologie
• activités de planning et organisation du jardin avec les jeunes
• activités pratiques de jardinage (terrain de 1000 mètres carrés: jardin et serre).

Le programme se base sur les activités de jardinage comme outils pédagogiques pour aider les jeunes en difficultés à améliorer leurs vies. Le jardinage est un moyen merveilleux par lequel les individus peuvent accomplir de nombreux objectifs. Certains peuvent être immédiatement apparents, telle que la reconstruction en force et motricité, certains peuvent être moins évidents, tels que contribuer à améliorer l'alphabétisation par la simple tâche de l'étiquetage des paquets de semences ou de la plante. Le programme cherche à utiliser le plus largement possible le jardinage comme support éducatif, pédagogique, et comme un outil favorisant l’autonomie et la responsabilisation et le bien-être.

- Journée type :
8h30 – 9h00 : arrivée des jeunes, réunion de préparation de la journée avec les jeunes.
09h00 – 9h30 : déplacement au jardin (7 kms en bus).
9h30 – 12h00 : activités de jardinage.
12h00 – 12h30 : retour au centre de jour.
12h30 – 13h00 : réunion de débriefing avec les jeunes.
13h00 – 14h00 : repas avec les jeunes.
14h00 – 15h30 : initiation/formation des jeunes en horticulture/agroécologie et activités éducatives.
A partir de 15h30: réunion de débriefing de l’équipe éducative et préparation des prochaines activités.
Le programme de la journée type sera ajusté en fonction des activités pratiques de jardinage qui dépendent des cultures et de la saison.

- Public concerné :
Adolescents à partir de 16 ans et jeunes adultes vivant dans les rues de Satu Mare. Pour les activités ils sont répartis par groupes de 7 à 10 jeunes qui participent aux activités en alternance, chaque jeune est impliqué minimum 2 fois par semaine.

-Infos pratiques :
  • Hébergement : L’Association Stea assure l’hébergement dans une chambre réservée aux bénévoles dans les locaux de l’association. 
  • Moyens de communication : internet dans les locaux de l’association (y compris wifi) + possibilité d’acheter une puce à l’arrivée (avoir un téléphone débloqué). 
  • Recommandations Santé : être à jour dans ses vaccins. Les conditions sanitaires et d’hygiène des bénéficiaires sont très précaires, il est donc recommandé aux bénévoles de consulter le médecin traitant avant le départ. - Hôpital le plus proche : hôpital de Satu Mare (à 15 min).
Difficultés rencontrées :
-  Barrière de la langue : la majorité des bénéficiaires ne parlent que roumain, la traduction pendant les activités est assurée par l’équipe roumaine.
-  Jeunes en grande difficulté sociale, familiale… avec parfois des problèmes de drogue et/ou d’alcool, un manque de repères…
-  Manque d’hygiène des bénéficiaires.

Profils de bénévoles recherchés :
*       Compétences en domaine de l’horticulture / agroecologie
*       Expériences pratique de jardinage (compost, rotation des cultures, associations des cultures, activités maraichères en jardin et serre, …)
*       Capacité à travailler avec des jeunes sans repères, livrés à eux-mêmes, en rupture familiale.
*       Capacité à travailler avec des personnes n’ayant pas accès aux soins d’hygiène de base.
*       Retraitais, étudiants, pédopsychiatres, éducateurs, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels, psychologues, professeurs, …
*       Apprendre les bases du roumain avant la mission serait un plus.

Contact :
Responsable action : Cristina Bala
Telephone: 0040743174169,


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu