Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



sâmbătă, 6 septembrie 2014

Nouveau projet: "Début de l’inclusion sociale à travers le travail"

 

L’Association Stea en partenariat avec le Service Public d’Assistance Sociale de Satu Mare et l’Agence Départementale pour l’Emploi de Satu Mare, met en place entre le 1er Avril 2014  et le 30 Avril 2016, le projet intitulé " Début de l’inclusion sociale à travers le travail". Le projet est financé par les subventions de l'EEE 2009 - 2014 dans le cadre du Fonds des ONG en Roumanie (www.fondong.fdsc.ro). Le budget du projet est 69,125.54 Euro, dont 62,091.92 Euro de subventions et 7033,62 Euro de contributions de l’Association et ses partenaires.
Le projet vise à faciliter l'intégration socioprofessionnelle des jeunes sans abri en augmentant leur capacité d'adaptation au marché du travail.

Les objectifs sont les suivants:
Objectif 1: Développer les compétences de vie indépendante à 42 jeunes sans-abri dans les 24 mois.
Objectif 2: Assurer la formation professionnelle de 42 jeunes sans-abri en domaine de l’horticulture / agriculture au cours du projet.
Objectif 3: Faciliter le développement des compétences d'intégration socioprofessionnelle de 42 jeunes sans-abri par la création et le développement d'un programme de thérapie par l'horticulture et conseil individuel sur 21 mois.
Objectif 4: Augmenter de la capacité de l’Association Stea de soutenir l’inclusion sociale des jeunes sans-abri en préparant la mise en place d'une entreprise de l'économie sociale à la fin du projet.


Le groupe cible se composé de 42 personnes sans-abri (surtout des jeunes entre 16 et 35 ans) qui sont confrontés à de graves problèmes sociaux qui représentent des obstacles majeurs à l'égard de leur intégration socioprofessionnelle:
  •          Faible niveau d'éducation / alphabétisation
  •          Manque de qualifications professionnelles
  •          Compétences de la vie sous-développées
  •          Faible résistance à la frustration
  •          Faible estime de soi
  •          Problèmes de santé
Selon une étude [1] menée en 2013 sur un groupe de 124 bénéficiaires de services sociaux fournis par l’Association Stea, seulement 8% d'entre eux avaient un emploi, tandis que la principale source de revenus pour la majorité (32%) était la revente de matériaux recyclables.

Il est extrêmement difficile de lutter contre les effets négatifs de la manque d'éducation et de l'habitude à la vie en conditions de rue. L'expérience de l’Association Stea montre qu'il est nécessaire de parcourir quelques étapes intermédiaires de sorte que ces jeunes puissent vivre des expériences de travail dans des conditions protégées pour développer leurs compétences et les mécanismes d'adaptation nécessaires pour une future intégration sur le marché du travail.
Celui-ci est le cadre dans lequel ce projet a été construit visant à répondre aux besoins de :
- Développement des compétences de vie des jeunes sans-abri afin de réduire l'écart entre eux et les autres jeunes gens de la communauté
- Augmentation de la capacité d'adaptation de ces jeunes aux exigences spécifiques du marché du travail.

Les bénéficiaires indirects du projet sont:
·         - Les familles des jeunes directement impliqués
·         - Les enfants et les jeunes qui fréquentent le centre de jour de l’Association Stea
·         - La communauté locale de Satu Mare

Le cœur du projet est un programme de thérapie horticole qui permet aux jeunes de passer par une expérience similaire au travail dans des conditions protégées qui vise à les aider à développer les compétences nécessaires pour l'intégration future sur le marché du travail. Les jeunes apprendront à cultiver des légumes, des herbes et des fleurs sur les principes d’agro écologie et bénéficieront des programmes de développement des compétences de vie indépendante, de conseils, d'éducation, de la formation et de l’appui pour améliorer l'estime de soi.
Le projet aura un impact positif sur les familles des jeunes directement impliques mais aussi sur les enfants fréquentant le centre de jour de l’Association Stea  par l'amélioration de l'apport en nutriments dans l'alimentation quotidienne en mangeant des légumes produits en cadre du projet.

Les principales activités du projet sont les suivants:
  • ·         Obtention d’un terrain de minimum 800m² pour une période de cinq ans
  • ·         Planification et aménagement d'un jardin et une serre professionnelle pour assurer son fonctionnement tout au long de l'année
  • ·         Établir un programme de thérapie par l'horticulture
  • ·         Mise en place d’un programme de développement des compétences de vie indépendante
  • ·         Assurer une formation interne des jeunes en domaine de la culture des légumes en système écologique / agroécologie
  • ·         Assurer un cours de formation professionnelle des jeunes en domaine de l’horticulture / agriculture
  • ·         Fournir des séances de conseil individuel pour faciliter l'intégration socioprofessionnelle des jeunes
  • ·         Organiser 8 actions de présentation du jardin aux enfants de la communauté locale
  • ·         Conduire 8 actions visant à promouvoir le bénévolat
  • ·         Organiser un cours en domaine de l'entrepreneuriat social
  • ·         Organiser un atelier pour promouvoir l’économie sociale et le développement des partenariats
Les principaux résultats attendus sont:
·          - Une jardin et une serre opérationnelle tout au long de l'année
·          - 42 personnes sans-abri ayant des compétences de la vie, de l'emploi et socioprofessionnels développées
·          - 20 personnes sans-abri ayant obtenu des certificats de qualification professionnelle en domaine de l’horticulture / agriculture
·          - 14 employés et bénévoles formés à l'entrepreneuriat social
·          - 120 élèves ayant participé aux activités de présentation du jardin et serre
·          - 150 personnes sensibilisées aux avantages du bénévolat
·          - 3 nouveaux partenariats établis pour appuyer l’Association Stea dans les démarches de création d’une activité d’entreprise d'économie sociale en domaine de l’horticulture (légumes / herbes / fleurs)

Pour plus de détails veuillez nous contacter par téléphone +40.361.884330, e-mail: asociatiastea@gmail.com, (personnes de contact : Cristina-Maria Bala, responsable de projet), ou visitez:  www.asociatiasteasm.ro



Pour plus d'informations officielles sur les mécanismes financiers de l'EEE et de la Norvège veuillez accéder au site  www.eeagrants.org

Le contenu de cette présentation ne représente pas nécessairement la position officielle des subventions de l'EEE 2009 – 2014. Toute la responsabilité sur l'exactitude et la cohérence des informations fournies revient seulement à l’auteur de ce matériel d’information.


[1] «Rapport sur ​​les causes historiques de discrimination et les conditions de vie des Roms à Satu Mare - bénéficiaires de l’Association Stea -" construit par YLENIA PERROTTELLI en cadre du projet «Volontariat pour l’inclusion sociale des enfants et des jeunes des rues», financé par le programme Jeunesse en Action, Service Volontaire Européen.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu