Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



duminică, 31 martie 2013

Des étudiants de Moldavie et la Serbie en visite chez l’Association STEA



En cadre du projet «Lerning Services Dynamic développé par l'Association des étudiants hongrois (SZMDSZ), projet européen financé dans le cadre du programme « Jeunesse en action », l'Association STEA a eu le plaisir d’accueillir aux activités du centre de jour, un groupe de 5 bénévoles venant de Moldavie et la Serbie.

L'action a eu lieu au début de Mars quand pendant une semaine 21 jeunes de 7 pays (la Serbie, la Moldavie, l'Albanie, la Lituanie, la Hongrie, l'Italie et la Roumanie) sont venus à Satu Mare pour participer a un débat sur ​​le bénévolat et assister à une session de formation sur l’éducation non formelle. En outre, les jeunes ont participé aussi à des activités directes de bénévolat chez l’Association STEA, la Caritas du diocèse de Satu Mare et la Fondation Hans Lindner.

Dans notre centre de jour, les jeunes bénévoles ont mis en place des activités éducatives. Ils ont commencé par un moment où chacun a été présenté et ils ont partagé avec d'autres ce qui les rend heureux, suivie par la possibilité de poser des questions les uns des autres. Presque tous nos jeunes ont voulu dire à quel point ils apprécient l’opportunité de venir tous les jours a l’Association STEA et d’apprendre beaucoup de choses ici.

Une fois qu’ils ont fait connaissance, tous les membres du groupe sont sortis dehors où ils ont été faits jeux (tel que proposé par les étudiants ainsi que par nos jeunes).

La troisième activité a été de décrire la société idéale. Les jeunes ont été répartis en trois équipes et il ont eu la mission d'élaborer leur conception de la société idéale. Presque tous les jeunes ont décrit des maisons pour les pauvres, mais aussi d'autres choses (terrain de sport, église, magasin, soleil, etc.). Ensuite il y a eu un débat sur ​​les dessins.

A la fin les bénévoles ont préparé une autre surprise : du chocolat a donner pour nos jeunes. Le rencontre s’est fini dans une ambiance conviviale dans laquelle les volontaires ont été invités à «venir demain et tous les jours."
Nous remercions a l'Association des étudiants hongrois (SZMDSZ) pour notre participation à cet rencontre intéressant avec des volontaires venus d'ailleurs.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu