Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



duminică, 31 martie 2013

Bénévolat pour l’inclusion des enfants et jeunes des rues



Mardi, Mars 5, 2013, à partir de 10h00 dans la petite salle de la préfecture de Satu Mare, l’association STEA a organisé :

La Conférence de presse: " Bénévolat pour l’inclusion des enfants et jeunes des rues"

Cet événement a eu lieu lors de la présentation du projet «Bénévolat pour l’inclusion des enfants et jeunes des rues» qui est mis en place par l’Association STEA entre Janvier to Décembre 2013, ayant le rôle de partenaire. Il s'agit d'un projet financé par la Commission Européenne à travers le programme "Jeunesse en Action" - Action 2 Service volontaire européen. Au cœur de cette initiative est l’opportunité de donner aux jeunes la possibilité d'entreprendre des activités de volontariat pour 12 mois dans un pays autre que leur pays de résidence. Il encourage la solidarité entre les jeunes et c’est un véritable "service d'apprentissage». Au-delà de faire bénéficier les communautés locales, les volontaires acquièrent de nouvelles compétences et des langues, et découvrent d'autres cultures, les principes et les pratiques de l'apprentissage non formel sont présents tout au long de leur activité.

Le projet «Bénévolat pour l’inclusion des enfants et jeunes des rues» est basé sur un partenariat bilatéral entre l'organisation Onlus Popica en Italie, ayant les rôles d'organisation d'envoi et organisation de coordination du travail d’une volontaire italienne qui mène de Février à Novembre 2013son activité au bénéfice de la communauté locale à Satu Mare, au sein de l’Association STEA ayant le rôle d’organisme d'accueil.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants:
• Améliorer les compétences personnelles du volontaire (estime de soi, les compétences interculturelles, compétences linguistiques) à travers l'expérience directe du bénévolat dans la lutte contre l'exclusion sociale
• Contribuer à l'élaboration de méthodes novatrices d'intervention sociale (éducation non formelle) par le bénévolat, à travers l'implication dans le développement des activités courantes au sein de l'Association STEA
• Contribuer au développement de la citoyenneté active des jeunes ayant une expérience directe du bénévolat liées aux problèmes de l'exclusion sociale dans l'Union européenne.

La mission de bénévolat est fondée sur la réalisation des types d'activités suivants:
• Soutenir l'équipe de l'Association STEA dans la mise en place des activités qui facilitent l'intégration socio-éducative et sociale des enfants et des jeunes des rues
• Élaborer un programme de théâtre social avec les bénéficiaires centre de jour de l’Association STEA
• Participation à des actions visant à diffuser les résultats de l'expérience du service volontaire européen.

Ce projet fait partie d'un vaste programme lancé au printemps 2009 appelé "StradAlternativa», coordonné par l'Association STEA, l’organisation Popica Onlus d’Italie et l’association Solidarité Enfance Roumanie de France, qui vise de soutenir une intégration sociale progressive des enfants et des jeunes des rues par le biais d’un complexe mécanisme d'intervention sociale composée de trois étapes: contact de rue par unité mobile, centre de jour et appartement social.

Pour plus de détails, s'il vous plaît contactez-nous par téléphone 0361-884330 ou 0747232619. Contact: Pintea Bogdan, directeur, E-mail: asociatiastea@gmail.com

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu