Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



vineri, 4 ianuarie 2013

En partenariat avec l’association Stea les enfants du lycée « Anghel Saligny » de Turţ apprennent à devenir des citoyens actifs grâce au bénévolat


Notre association poursuivra en 2013 les actions visant a transmettre les valeurs civiques et a éduquer les enfants et des jeunes pour qu’ils comprennent et assument le rôle de citoyens dans la communauté dans laquelle ils vivent, pour être en mesure à l'avenir d’exercer leurs droits, d’assumer leurs responsabilités et d'agir en participant à la vie démocratique de la communauté.
 

Certaines des mesures prises à cet égard et qui poursuivront en 2013 sont menés en partenariat avec le layée technologique "Anghel Saligny" de Turţ. Les enfants des classes VIII B et VI B, dirigés parles professeurs, Nemet Stelian et Gherman Nicoleta, s’engagent dans une série d'actions conjointes organisées avec l’association Stea jusqu’a la fin de l'année scolaire 2012-2013. L'une des leçons les plus importantes que les enfants apprennent est que « être un bon citoyen signifie entre autres choses s’intéresser et agir pour résoudre les problèmes de la société dans laquelle nous vivons."

Un premier pas dans cette direction a été la sensibilisation des enfants par rapport au bénévolat à travers une présentation faite en Décembre 2012 par la directrice de l'Association au lycée technologique "Anghel Saligny" de Turţ. Grâce à cela, les enfants ont découvert ce qui est du bénévolat et les avantages qu'ils peuvent retirer en s'engageant dans de telles activités, guidés par le fameux devis:



"Parce que si nous voulons vivre dans un monde meilleur, nous devons contribuer à sa création"

Mahatma Gandhi



En outre, les enfants ont appris quel sont les opportunités de participation en tant que bénévoles aux action de l'association Stea en leur donnant la possibilité d'utiliser leur énergie de manière constructive en réalisant des actions en faveur des enfants et les jeunes des rues qui n'ont pas eu la chance d'être né dans une famille qui puisse les soutenir correctement. Ils ont compris qu'une telle expérience peut leur apporter de nombreux avantages pour les aider à devenir plus responsables et de les développer certaines aptitudes et compétences  très utiles dans l'avenir comme, par exemple : la communication, le travail d'équipe, la créativité, la résolution de problèmes, la prise de responsabilités.

Et l'écho de cette réunion n'est pas tarder d’apparaitre. Animés par le désir d'agir, les enfants de Turţ ont participé activement à la campagne de solidarité lancée par l’association Stea en fin d’année. Ils ont mobilisé leurs familles et les amis en organisant une collecte de produits (nourriture, vêtements et jouets) pour enfants et jeunes de la rue et ils ont préparé leur visite au centre de jour de l’association Stea à la veille des jours fériés. Ainsi, le 19 Décembre, les enfants des rues et les jeunes des rues ont reçu avec une grande joie au milieu d'eux les enfants de Turţ accompagnés par leurs maîtres, en les présentant à leur tour une partie du programme artistique préparé pour le spectacle de Noël et en leurs offrant des ornements faits à la main conçus pendant les ateliers créatifs organisés au centre de jour. 

L'action commune s'est avérée particulièrement constructive pour tous. D'une part, pour les enfants et les jeunes des rues, cette rencontre a été l'occasion de se sentir valorisés par le groupe de visiteurs, ce qui este particulièrement important pour augmenter leur estime de soi, d'autre part, les enfants de Turţ ont eu l'occasion de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des rues, en se rendant compte de leur propre chance et devenant plus motivés à agir pour réduire la discrimination et accroître la participation des gens de la communauté pour résoudre les problèmes sociaux.

Ainsi, les activités en partenariat ne s’arrêtent pas là. En 2013, il y a déjà une série d’activités prévues. Les enfants de Turţ seront de retour au centre de jour de l’association Stea lors des journées de „L’école Autrement” et a l’occasion des Fêtes de Pâques, mais aussi les enfants et les jeunes de la rue auront la possibilité d'être accueillis au Lycée technologique "Anghel Saligny" pour des activités communes de socialisation, des compétitions sportives et des moments artistiques.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu