Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



vineri, 28 decembrie 2012

"Noel en famille" offert aux enfants et jeunes des rues par la communauté de Livada Mica


Cette année, pour les enfants des rues et les jeunes de l’Association Stea, l’expérience de passer „Noël en famille” a été offerte par la communauté de Livada Mica. 
Dans une ambiance festive, les 17 enfants et jeunes des rues qui fréquentent le centre de jour, avec l'équipe pédagogique, ont été chaleureusement accueillis à Livada Mica pour célébrer Noel.
A cette occasion, le 23 Décembre, un superbe spectacle a été organisé au centre culturel du village avec non pas un, mais trois principaux groupes de chanteurs. Il s'agit d'enfants et de jeunes de Livada Mica, un groupe d'enfants invités de Sătmărel accompagnés par leur prêtre orthodoxe et bien sûr, les enfants et les jeunes de l’Association Stea. Ils ont tous mis en œuvre leur talent pour faire sentir au public la joie de cette grande fête. 
Les enfants et les jeunes des rues ont été submergés par l'ouverture et l'amour avec lesquels ils ont été reçus à la fois par les autres enfants et les adultes. Ils ont eu l'occasion de découvrir les traditions de Noël qui sont conservés si bien à la compagne et ils ont pu goûter les plats traditionnels préparés avec beaucoup d'habileté et généreusement offertes par les familles de Livada Mica
Cette expérience a une signification particulière pour nous, c'est l'une des rares occasions où les enfants et les jeunes ont pu se sentir comme toute autre personne, en oubliant pour quelques heures de leur vie quotidienne où ils sont habitués à être traités comme des «déchets de la société" .
La générosité de la communauté de Livada Mica s’est manifestée aussi par les dons offerts. La somme de 475 lei collectée lors de cet événement a été intégralement reversée à l’Association Stea. 
A cela s'ajoute les 65 lei que les participants à l'événement ont donnés pour les objets décoratifs de Noël faits à la main par les enfants et les jeunes en cadre des ateliers d'artisanat mis en place au centre de jour. Ce soutien financier va assurer les repas froid que les enfants et les jeunes vont recevoir en participant aux activités quotidiennes mis en place au centre de jour pendant un mois.
Nous remercions aux membres de la communauté orthodoxe de Livada Mica et surtout au prêtre Olimpiu Blideran, le principal organisateur de cet événement et l'un des grands partisans de notre cause qui nous rappelle toujours que nous ne sommes pas seuls et nous donne de la confiance et l’espoir que nous pourrons surmonter toutes les difficultés pour arriver a changer l'avenir des enfants et des jeunes qui n'ont pas eu la chance d'être nés dans une famille qui puisse prendre soin d'eux et les éduquer.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu