Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



luni, 19 martie 2012

Communiqué de presse de STEA pour la journée Internationale de la francophonie à Satu Mare !


Le 20 Mars est une date importante de la francophonie, elle marque la journée internationale de la Francophonie. Partout dans le monde entier, la langue française sera en fête.
Cette année le slogan choisie est : « le français est une chance ». Et pour ce faire le Secrétaire Général de la Francophonie son Excellence Président Abdoul DIOUF, invite toute la communauté française et les pays membres de la Francophonie en ces termes « Pour nous toutes et nous tous qui avons choisi de nous rassembler au sein de la Francophonie, le français, c’est en effet cette chance insigne qui nous est offerte de pouvoir entrer en contact par-delà les frontières et les océans, non pas seulement pour communiquer entre nous avec l’assurance de nous comprendre, mais aussi et surtout pour agir solidairement, pour réfléchir, ensemble, aux défis du présent et du futur, pour partager nos craintes, nos espoirs et nos ambitions, dans la détresse comme dans l’allégresse… »
L’association STEA sous son partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophone, dans le cadre du programme de volontariat, compte faire profiter de cette chance de la découverte de la Francophonie et de la langue française aux jeunes scolaire de Satu Maré.
Ce mardi 20 Mars dans la salle du Colege National « Mihai Eminescu » de Satu Mare, l’équipe de STEA avec l’appui de l’inspectorat scolaire réalisera une manifestions francophone au bénéfice des élèves. Cette rencontre aura pour objectif, d’une part de commémoré la journée du 20 mars avec les jeunes scolaire, et d’autre part d’informer et de sensibiliser les jeunes de Satu Maré sur les chances qu’ils ont  à apprendre la langue française et les opportunités que l’institution de la francophonie leurs offrent pour leur formation académique, professionnel, artistique, et culturelle.
Durant un échange de deux heures les jeunes profiteront pour s’informer sur le fonctionnement de l’institution de la Francophonie, les opportunités pour leur formation et leur épanouissement artistique et culturel. En outre à travers l’interpellation du Secrétaire Général de la Francophonie l’association STEA interpellera les jeunes à s’engager pour profiter de la langue française, mais aussi pour contribuer par leur solidarité en tant que volontaire au sein de STEA pour la promotion et la protection des enfants et jeunes de la rue.
La francophonie est plus qu’une espace de langue, profitons avec les jeunes pour une intégration des peuples et des langues.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu