Association Stea de Satu Mare

La mission de l'association Stea est de soutenir les personnes et les communautés marginalisées par l'éducation et l'autonomisation afin de surmonter les obstacles à leur inclusion sociale. La vision de Stea est celle d'un monde où les plus vulnérables ont les moyens de se sortir de la pauvreté, de construire une vie digne pour leur famille et de contribuer au développement de leur communauté.



sâmbătă, 31 martie 2012

Activités d’éducation sexuelle avec les jeunes des rues


Un des principaux domaines d’intervention de l’Association Stea est l’éducation pour la sante. 
En cadre de l’activité du centre de jour nous organisons chaque semaine différente types d’activités dont les rencontres de groupe sur des thèmes d’éducation sexuelle.

Nous sommes heureux de pourvoir accueillir en cadre de l’équipe éducative, depuis Février 2012, Monica, assistante médicale qui este bénévole chez Stea en cadre ‘un partenariat avec l’association GIR 2003 de Satu Mare, avec le soutien du Mr. le docteur Micul Nicolae Sorin.
 

luni, 19 martie 2012

Communiqué de presse de STEA pour la journée Internationale de la francophonie à Satu Mare !


Le 20 Mars est une date importante de la francophonie, elle marque la journée internationale de la Francophonie. Partout dans le monde entier, la langue française sera en fête.
Cette année le slogan choisie est : « le français est une chance ». Et pour ce faire le Secrétaire Général de la Francophonie son Excellence Président Abdoul DIOUF, invite toute la communauté française et les pays membres de la Francophonie en ces termes « Pour nous toutes et nous tous qui avons choisi de nous rassembler au sein de la Francophonie, le français, c’est en effet cette chance insigne qui nous est offerte de pouvoir entrer en contact par-delà les frontières et les océans, non pas seulement pour communiquer entre nous avec l’assurance de nous comprendre, mais aussi et surtout pour agir solidairement, pour réfléchir, ensemble, aux défis du présent et du futur, pour partager nos craintes, nos espoirs et nos ambitions, dans la détresse comme dans l’allégresse… »
L’association STEA sous son partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophone, dans le cadre du programme de volontariat, compte faire profiter de cette chance de la découverte de la Francophonie et de la langue française aux jeunes scolaire de Satu Maré.
Ce mardi 20 Mars dans la salle du Colege National « Mihai Eminescu » de Satu Mare, l’équipe de STEA avec l’appui de l’inspectorat scolaire réalisera une manifestions francophone au bénéfice des élèves. Cette rencontre aura pour objectif, d’une part de commémoré la journée du 20 mars avec les jeunes scolaire, et d’autre part d’informer et de sensibiliser les jeunes de Satu Maré sur les chances qu’ils ont  à apprendre la langue française et les opportunités que l’institution de la francophonie leurs offrent pour leur formation académique, professionnel, artistique, et culturelle.
Durant un échange de deux heures les jeunes profiteront pour s’informer sur le fonctionnement de l’institution de la Francophonie, les opportunités pour leur formation et leur épanouissement artistique et culturel. En outre à travers l’interpellation du Secrétaire Général de la Francophonie l’association STEA interpellera les jeunes à s’engager pour profiter de la langue française, mais aussi pour contribuer par leur solidarité en tant que volontaire au sein de STEA pour la promotion et la protection des enfants et jeunes de la rue.
La francophonie est plus qu’une espace de langue, profitons avec les jeunes pour une intégration des peuples et des langues.

marți, 13 martie 2012

Les enfants et jeunes des rues de Satu Mare fêtent la Francophonie

Dans le mois de la francophonie les jeunes de Stea ont profite pour s’informer et faire valoir la francophonie comme un espace de brassage culturelle et sportive.
Le top départ des activités a été donné Jeudi, le 8 Mars avec les activités suivantes :
La peinture artistique
-la peinture du symbole représentatif des couleurs de la francophonie : les jeunes se sont donné a cœur joie a une matinée de peinture , qui leur a permis de découvrir d’une part les couleurs de la francophonie mais aussi de valoriser leur talent artistique de peinture
La sortie d’informations de la population
-afin de valoriser leur talent artistique ils ont marqué des messages qui accompagnait les couleurs faites en peinture. Cette œuvre artistique sous forme de drapeaux a été utilise comme une banderole qui a permis de sillonner des artères de la ville pour montrer a la population les symboles de la francophonie mais d’annoncer le début d’un série d’activités sur la promotion de la langue française. La grande curiosité de la population au passage des jeunes (a travers des questions) montre un grande intérêt pour la population de s’informer sur les actions de Stea et la francophonie.
La partie sportive
-pour rendre l’utile a l’agréable la sortie d’informations a été couronnée avec un partie sportif de basket dans une parc publique.
Cette journée a été forte intéressante au point que les jeunes souhaitent de multiplier les sorties d’informations et sportives.
Comme annonce dans le programme les jeunes de Stea se sont mobilisés aussi ce Mardi le 13 Mars pour une matinée sportive. Au programme : une promenade dans les artères de la ville habillée dans les couleurs de la francophonie et une partie de basket. Les jeunes qui ont participé à l’activité ont de nouveau attiré l’admiration de la population lors de la promenade en ville. 
Quant à la partie de Basket les jeunes se sont donne à cœur joie une opportunité de mesurer leur adresse dans le chute au panier et ont profité pour dégourdir leurs jambes dans une partie de compétition de deux équipes. Cette journée aussi fut très intéressante au point que les jeunes pensent qu’il faut perpétuer cette ce type d’activité de basketball.

Programme des activités du Mois de la Francophonie à SATU MARE, Par l’ONG STEA !


Dans le mois de la francophonie les jeunes de Stea ont profite pour s’informer et faire valoir la francophonie comme un espace de brassage culturelle et sportive.
Ce programme ci –dessous illustre le plan d’informations et de formations des jeunes et de la population de Satu Mare.

Objectif 1: Renforcer les connaissances des jeunes de la ville de Satu Mare sur les actions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Activites:
1. Réalisation de causeries éducatives de culture générale (l’OIF et ses actions) au profit des jeunes du centre du jour - 2-eme semaine du mois de Mars au centre de jour de l'association STEA
Observation: Amener les jeunes du centre du jour à mieux connaitre l’OIF

2. Réalisation d’une projection vidéo débat sur la diversité culturelle - 3-eme semiane du mois de Mars au centre de jour de l'association STEA
Observation: Accroitre les connaissances des jeunes sur d’autres cultures

3. Réalisation d’une conférence d’informations sur l’OIF et ses actions au profit des jeunes de la ville de Satu Mare - le 20 Mars dans un etablissement scolaire (Colege National "Mihai Eminescu" de Satu Mare
Observation: Faire mieux connaitre la francophonie (activités, jeux concours, et opportunités) dans ses actions pour les jeunes des pays membres

Objectif 2: Organiser des activités sportives dans la ville de Satu Mare au profit des jeunes

Activites:
1. Réalisation d’une matinée sportive de football - 2-eme semaine du mois de Mars
Observation: Développer l’esprit d’équipe et sportif chez les jeunes

2. Réalisation d’une matinée sportive de Basquette-ball - 3-eme semaine du mois de Mars
Observation: Développer l’esprit d’équipe et sportif chez les jeunes

3. Réalisation d’une matinée sportive de Tennis de table - 4-eme semaine du mois de Mars
Observation: Développer l’esprit d’équipe et sportif chez les jeunes