Les activités de créations artisanales ont démarré il y a plus de deux mois dans le cadre du centre de jour de l'Association Stea, et les enfants et jeunes des rues font déjà des progrès remarquables, tant sur le plan des techniques artisanales qui leur sont transmises qu'au niveau de leur aptitude à travailler et à interagir avec les autres participants et formateurs dans le cadre d'activités de groupes.
Tout comme pour le premier atelier de poterie, où il avait aussi été question d'un premier contact avec un nouveau matériau, la formatrice a d'abord laissé les participants découvrir les propriétés de la laine, en commençant par un contact avec la matière brute. Les enfants et les jeunes ont appris qu'il existait différents types de laine qui se distinguent d'abord par leur texture et leur couleur en fonction des animaux desquels elles proviennent. Cette observation a éveillé l'intérêt des participants et entrainé une discussion sur l'élevage des animaux et le processus d'obtention de la laine. Ils sont ensuite passés à l'expérimentation d'une première technique de travail manuel de la laine, afin d'obtenir du feutre (textile).
Par différents mouvements de rotation des paumes, avec des intensités différentes de pressage, en suivant les instructions précises et en utilisant de l'eau et du savon, les enfants et les jeunes ont chacun obtenu à la fin de l'atelier une balle de feutre, chacune de taille et de densité différentes. Conformément aux indications du formateur, le but a été d'obtenir une balle la plus dense possible afin qu'une fois jetée à terre, elle puisse rebondir le plus haut possible - chose peu aisée à réaliser, et qui a mis à l'épreuve la patience de certains des participants. Toutefois, personne ne s'est découragé dans la mesure où l'atmosphère de travail de groupe a été agréable, les enfants et jeunes étant encouragés à continuer au fur et à mesure qu'ils voyaient la laine s'uniformiser et les zones inesthétiques dues au mélange des strates initiales disparaître.
Du point de vue des assistants sociaux, les ateliers artisanaux sont devenus un excellent moyen pour développer chez les enfants et jeunes des rues leur aptitude à communiquer et à travailler en groupe, pour permettre l'acquisition de nouvelles connaissances sur le milieu environnant et la société ainsi que pour permettre l'amélioration de l'estime de soi.
Aux activités de créations artisanales de cette période ont participé au total 21 enfants et jeunes des rues entre 9 et 35 ans qui fréquentent le centre de jour, ainsi que deux jeunes de l'appartement social de l'association Stea.
Ces activités se déroulent dans le cadre du projet „atelier occupationnel pour le soutien à l'intégration des enfants et jeunes des rues”, financé par la Fondation Soros Romania, par l'intermédiaire du programme „Fonds d'Urgence”, et confinancé par le Conseil Local de Satu Mare par l'intermédiaire du SPAS Satu Mare et les associations Popica Onlus (Italie) et Croire Que Tout Est Possible (France).